LITTERATURE ET PHILOSOPHIE

Double licence lettres-philosophie

La double licence Lettres-Philosophie réunit, pour chaque année, les enseignements fondamentaux de la licence de lettres modernes (Université Sorbonne Nouvelle - Paris) et ceux de la licence de philosophie (Université Panthéon Sorbonne), auxquels s’ajoutent, en plus des enseignements transversaux de langue (vivante et/ou ancienne) et d’informatique propres à tous les cursus, des enseignements d’histoire de l’art, qui seront dispensés à Paris 1. Cette formation exigeante permet aux étudiants passionnés aussi bien par la philosophie que par la littérature d’étudier deux disciplines complémentaires dans deux universités partenaires, qui ont pensé ensemble la cohérence pédagogique de leurs programmes respectifs. Grâce à des emplois du temps fléchés, que les étudiants sont libres de choisir ou non, ils pourront sans peine concilier leurs cours à la Sorbonne Nouvelle et à Panthéon Sorbonne, malgré un volume horaire plus important que celui d’une licence simple.
Les étudiants sont inscrits dans les deux universités, qui leur dispensent chacune un diplôme au terme de leur formation.
Le nombre de places est limité.
De la mineure Philosophie à la double licence Lettres-Philosophie.
Les étudiants qui seront en L2 et en L3 à la rentrée 2017/2018 peuvent, à leur gré, rester dans le système ancien de majeure et de mineure ou choisir de transformer leur licence simple en double licence. Les deux formations se maintiennent jusqu’à extinction totale de la licence simple (majeure Lettres mineure Philosophie) en 2018/2019.
Aide à la réussite.
A Paris 3, un système d’aide à la réussite permet aux étudiants de mieux comprendre les méthode et les exigences du travail universitaire.
Commentaire sur la formation à distance
La double licence de Lettres Philosophie n'est pas disponible à distance. 

Et après ?

Poursuites d'études
  • Master Lettres Modernes  (Lettres modernes, Etudes médiévales, De la Renaissance aux Lumières, Etudes françaises et francophones)
  • Master Métiers de l’enseignement, de l’enseignement et de l’éducation
  • Master professionnel  Lettres Appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle (LATERP)
  • Master Philosophie (Histoire de la philosophie, Philosophie et société, Philosophie contemporaine, LoPhiSC)
  • Masters Histoire de l’art, Histoire de l’art parcours Histoire de l’art et philosophie, Histoire de l’architecture, Histoire et politique des musées et du patrimoine.
Débouchés professionnels
Forts de leur polyvalence, les licenciés de Lettres modernes et de Philosophie peuvent s’orienter vers des carrières diverses, comme les métiers du livre (Master professionnel Techniques éditoriales), de la communication (Master de communication de Paris 3, écoles de journalisme, publicité, CELSA…), les métiers de la culture et de l’audiovisuel. Plus largement, ils sont susceptibles de rejoindre tous les champs professionnels où leur savoir-faire et leur inventivité seront mis à profit. De récents partenariats avec le monde de l’entreprise, de la banque à l’industrie, témoignent en effet de l’intérêt du secteur privé pour les étudiants des formations de sciences humaines et sociales.
Les licenciés de Lettres modernes et de Philosophie peuvent préparer les concours administratifs de la Fonction publique nationale et territoriale.
Les carrières de l’enseignement leur sont ouvertes. Les taux de réussite des étudiants qui préparent les concours du secondaire (CAPES et Agrégation) sont parmi les meilleurs au plan national à Paris 3 aussi bien qu’à Paris 1.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple d'une copie d'élève ayant atteint 19/20 à la synthèse ESCP-EAP

"La Nuit" de Michel-Ange, évoquée dans "l'Idéal" de Baudelaire

"Le Porc", Claudel