Sciences-Po Saint-Germain en Laye

"Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose en vue de la rentrée 2018 une procédure d’admission directe en quatrième année (le nombre de places offertes pour la rentrée universitaire de 2018 est fixé à 20) :
-        aux étudiants ayant obtenu au moins 180 crédits ECTS ou équivalents, aux étudiants titulaires d'un diplôme « Bac+3 » ou susceptibles d'obtenir ce diplôme avant la date de rentrée universitaire qui suit la décision d’admission. Elle concerne notamment les titulaires d’une Licence (ou d’un niveau de diplôme supérieur), les élèves ou diplômés des écoles de commerce ou d’ingénieurs, les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (plus spécialement littéraires et commerciales) qui y ont suivi trois années de scolarité (« cubes).

-         aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles qui y ont suivi deux années de scolarité (« carrés »), admissibles ou sous-admissibles à un concours de grande école, qui peuvent se voir proposer un cursus préparatoire d’une année avant l’accès à la quatrième année.

La procédure d’admission se déroule en deux phases :

-       Une phase d’admissibilité sur dossier. Ce dossier est évalué par deux commissions (trois si le candidat postule à deux spécialités). L’une de ces commissions (deux si le candidat postule à deux spécialités) comprend un référent de la spécialités ou le directeur d’un parcours de 5e année auxquels le candidat postule. Trois notes peuvent être données : A, B, C. Sur la base de ces notes et de l’appréciation des deux commissions qui ont examiné le dossier, le jury décide de l’admissibilité du candidat.
-       Une phase d’admission consistant en un entretien avec une commission de deux personnes. Cet entretien prend appui sur le dossier et les pièces jointes au dossier et particulièrement sur la lettre de motivation. La commission attribue une note et rédige un court avis argumenté. A l’issue de l’ensemble des entretiens, le jury établit la liste des candidats admis. Le jury peut proposer à certains candidats une admission en troisième année pour compenser des lacunes révélées par le dossier ou l’entretien (par exemple l’absence d’expérience internationale)."

Les informations utiles sont accessibles sur le site de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, à la rubrique admission / Sous-rubrique : admission 4e année :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple d'une copie d'élève ayant atteint 19/20 à la synthèse ESCP-EAP

"La Nuit" de Michel-Ange, évoquée dans "l'Idéal" de Baudelaire

"Le Porc", Claudel