Georges et le journalisme





Les métiers du journalisme font rêver les lycéens... dans mes excursions auprès des lycées de la région, à Thionville, à Metz, à Longwy, partout, l'intérêt se manifeste sans avoir d'idée précise sur les études à envisager.
Pour simplifier : soit on entre dans une école de journalisme (Paris, Toulouse, Lille, Strasbourg...), soit on passe par un IEP (Sciences Po) pour une formation finale dans cette spécialité. L'école de journalisme a tendance à recruter des étudiants ayant déjà un parcours universitaire et/ou professionnels, souvent avec un L3 bien adapté : histoire, langues vivantes, sociologie... d'où l'idée excellente de commencer par une HYPOKHAGNE et une KHAGNE!
Autant de garanties d'acquérir
-un solide bagage culturel,
-des qualités de rédaction,
-une bonne présence à l'oral grâce aux colles,
-des compétences en synthèse et analyse...
Au lycée Georges de la Tour, la réflexion a été engagée depuis plus de 5 années, avec un accompagnement de ces profils. Nos anciens étudiants déjà intégrés servent de relais aux étudiants en cours de cursus. Un accord avec l'Ecole de Journalisme de Toulouse permet même de présenter les plus motivés et les plus brillants dans des conditions favorables.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple d'une copie d'élève ayant atteint 19/20 à la synthèse ESCP-EAP

"La Nuit" de Michel-Ange, évoquée dans "l'Idéal" de Baudelaire

"Le Porc", Claudel