Fanny et son parcours à SKEMA (Lille)


Un petit aperçu de ce qui peut vous attendre à la suite d’une prépa ECE :


Après deux ans de classe prépa ECE au lycée Georges de la Tour de Metz, j’ai choisi d’intégrer SKEMA BUSINESS SCHOOL à la rentrée 2010. Je fais désormais partie de la première promo de cette toute nouvelle école, résultat de la fusion entre ESC Lille et le CERAM.

Mais pourquoi ce choix, pourquoi SKEMA ? Tout simplement parce qu’il s’agissait pour moi de l’école offrant la plus large palette de choix (doubles diplômes en droit des affaires, en comptabilité contrôle audit, possibilité d’intégrer Sciences Po ainsi que l’IAE d’Aix en Provence, possibilité de MSc, divers parcours internationaux via les campus de l’école ou les partenaires universitaires…). Ce qui a aussi attiré mon attention était la possibilité d’avoir un Master in Management ainsi qu’un Master of Science (ou aussi nommé MSc), il s’agit d’un niveau master dans les pays anglophones, très utile si l’on souhaite poursuivre une carrière au niveau international.

Maintenant, parlons de ma première année d’école de commerce. Je pensais qu’après 2 ans de classe prépa étudier en école de commerce serait chose facile. Mais il n’en est rien (du moins à SKEMA). En effet, les étudiants issus de prépa sont en concurrence avec des étudiants d’IUT qui ont déjà une bonne connaissance des matières liées au management (marketing et comptabilité entre autres). Pour nous toutes ces matières sont nouvelles (sauf la macro et microéconomie), du coup il faut s’accrocher et rattraper en quelque sorte notre « retard » sur les autres étudiants. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que pour pouvoir accéder à la première année de master il faut satisfaire à certaines exigences académiques. En effet, à SKEMA par exemple, il faut avoir un minimum de 12 de moyenne générale sur l’année de L3, il faut valider un niveau de TOEFL supérieur à 530 et valider un petit diplôme d’informatique. Bref, l’école de commerce ce n’est pas « le club Med », mais notre passé de préparationnaire nous permet d’être performant car nous savons travailler de façon autonome, sous le stress, et surtout nous sommes très organisés. Du coup, nous rattrapons vite notre "retard" sur les IUT. Ces compétences et ce passage par la prépa font aussi toute la différence pour les stages (les recruteurs préfèrent prendre d'ex-prépas, c'est vrai par la suite en accédant au monde du travail). En parlant de stage, j’ai effectué mon stage de fin de L3 chez De Dietrich Thermique en Alsace en tant qu’analyste des Achats. J’ai énormément appris pendant ce stage et j’ai eu en quelque sorte la « révélation » pour les Achats, milieu dans lequel je souhaite évoluer plus tard.
Mais bon, l’école de commerce ce n’est pas non plus le bagne. Vous comprendrez très vite l’importance de la vie associative. Pour ma part, je faisais partie jusqu’au début de ma M1 de l’association « S’konnection » qui est en charge d’assurer l’accueil des étudiants internationaux sur le campus de l’école. Cette expérience fut très enrichissante pour moi qui souhaitais comme ces étudiants partir en échange universitaire.
Vient maintenant ma deuxième année d’école. Le premier semestre je l’ai encore passé sur le campus de Lille et en ce qui concerne le second, je le passe actuellement en échange académique en Allemagne à MUNICH BUSINESS SCHOOL, où je suis un « European Business Semester ».
Et quand est-il de la suite ? Je dois effectuer un stage de fin de M1 puis une année de césure en entreprise à partir du mois de septembre 2012. Puis viendra ma dernière année d’école lors de laquelle je souhaite me spécialiser en International Business : Doing Business in Europe. Il s’agit d’un MSc. Pour valider ce MSc et ainsi avoir un double diplôme MSc et Master in Management il faut recevoir l’autorisation pour faire une thèse, autorisation qui dépend bien sur de nos résultats !
Voilà pour le moment mon petit parcours depuis la prépa. J’espère que cela vous permettra de mieux comprendre ce qui vous attend pour la suite de vos études.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente réussite à vos concours et surtout que vous puissiez intégrer l’école que vous souhaitez.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple d'une copie d'élève ayant atteint 19/20 à la synthèse ESCP-EAP

"La Nuit" de Michel-Ange, évoquée dans "l'Idéal" de Baudelaire

"Le Porc", Claudel