Lorène poursuit ses études supérieures en Mongolie


Pour continuer de vous donner envie de poursuivre vos études supérieures, pour vous prouver que les années de lycée ont une finalité qui va bien au-delà du simple bac/Abitur (et vous noterez dans l'exemple ci-dessous à quel point c'est une bonne idée de devenir excellent en allemand...), un petit exemple avec une de mes anciennes étudiantes de prépa HEC. Lorène a intégré Grenoble, Ecole de Management :

"Après une première année d’école et un été fort chargé, je reviens vous donner quelques nouvelles !
Comme prévu, j’ai effectué un échange de deux mois avec l’université de Munich en Mai. La Bavière est une région magnifique et Munich est effectivement une ville fort agréable. Nous avons été parfaitement accueilli par l’université. Nous avons également pu visiter des entreprises bavaroises (AUDI et BMW notamment !). Cependant, comme nous sommes partis à 15 étudiants, mes progrès linguistiques n’ont pas été très grands en dépit des cours en allemand !
J’avais à peine quitté Munich que j’ai repris l’avion pour partir faire mon stage en Mongolie dans une agence touristique. J’ai passé un mois dans la capitale, à Ulan Bator, où j’étais en charge de toute la logistique nourriture pour les circuits. Le principal problème fut la langue, car très peu de Mongols parlent anglais. Les Mongols sont particulièrement fiers et généreux, mais la rigueur au travail, ce n’est pas leur fort ! J’ai donc appris à travailler dans l’urgence et l’improvisation ! En Août, j’ai quitté la capitale pour parcourir prés de 4000 km à travers le pays et remonter jusqu’aux frontières de la Sibérie, principalement à cheval. Les paysages et les rencontres furent extraordinaires et compensèrent plus que largement le confort très sommaire de notre périple ! J'ai repris l’avion pour Paris la première semaine de Septembre, à regret ! C’était une expérience magique et le retour en France fut douloureux !
A la rentrée, j’ai intégré le parcours en Alternance. Je suis donc seulement une semaine sur trois à l’école. Le reste du temps, je suis assistante Marketing pour une entreprise industrielle produisant des systèmes de fixation (BOLLHOFF), qui est située à Chambéry. J’habite donc Chambéry depuis Septembre. C’est une ville sympathique que je trouve plus agréable que Grenoble ! Au début, mes missions n’étaient pas très intéressantes, je passais énormément de temps à faire de la saisie informatique. Mais peu à peu on me confie des projets et des budgets. Les conditions financières surtout sont particulièrement intéressantes, puisque l’entreprise prend en charge la totalité de mes frais de scolarité et me paie à hauteur d’un SMIC de la métallurgie. Le rythme de travail est évidemment plus intense qu’en parcours « classique », mais reste tout de même tout à fait raisonnable.
Quant à l’année prochaine, j’ai postulé pour faire mon premier semestre à l’étranger et partirai donc pour Edimbourg, en Ecosse, dès Septembre.
J’ai eu une pensée pour les cours de français récemment ! En effet, j’aide une jeune mongole venue en France faire un BTS dans le tourisme...et moi qui pensait en avoir définitivement fini avec la synthèse de texte, je m’étais trompée !"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple d'une copie d'élève ayant atteint 19/20 à la synthèse ESCP-EAP

"La Nuit" de Michel-Ange, évoquée dans "l'Idéal" de Baudelaire

"Le Porc", Claudel