Margaux nous écrit d'Audencia

Un mot d'une ancienne de prépa ECE pour se faire une idée de la vie en école de commerce...

"Bonjour !

Après deux mois à Audencia, j’ai désormais suffisamment de choses à raconter pour me permettre de vous donner de mes nouvelles.
Audencia est une école géniale, Nantes est une ville très agréable, et je me sens très bien ici. Le souvenir de la galère de la prépa disparaît vite. L’adaptation s’est faite en douceur, on a commencé par un jeu de simulation, des conférences et des discours. Les cours sont intéressants, même si j’avoue que je n’aime pas du tout la compta et la finance... Le principal avantage, c’est que ce n’est pas du tout des cours magistraux, mais beaucoup d’études de cas et des simulations. Et la plupart des profs sont des professionnels, qui ont souvent des anecdotes à raconter qui rendent le cours beaucoup plus concret. On a aussi beaucoup de projets en groupe sur le long terme, c’est déroutant au début, puisqu’en prépa on a plus tendance à travailler seul.
Il n’y a pas d’admission parallèle en première année, toute la promo est issue de prépa. Du coup, on ne subit pas la « concurrence » des gens qui ont déjà fait de la compta, tout le monde galère ensemble !
Audencia a certaines particularités qui me plaisent beaucoup. La troisième langue obligatoire par exemple. J’ai commencé l’espagnol, et c’est très étrange de débuter une nouvelle langue à 20 ans, avec des manuels de collège, on a un peu l’impression de retomber en enfance. On doit aussi choisir un cours transversal par trimestre, et il y en a pour tous les goûts : chevalerie et amour en Chine du 15ème siècle, e-commerce, géopolitique, psychanalyse, histoire de l’art, religion… J’ai choisi connaissance du marché de l’art. J’ai eu mon premier cours la semaine dernier et c’était très intéressant. En plus, le prof est le responsable de la majeure management des institutions culturelles, celle que j’aimerais faire. (et oui, je veux toujours travailler dans l’édition !). Les cours de sport aussi sont obligatoires, et en complément il y a énormément d’activités à faire, je dois dire que ça m’a beaucoup impressionné, je ne pensais pas qu’il y en aurait autant.
Au niveau associatif, je suis engagée dans une association humanitaire : je fais les restos du cœur une fois par semaine, et je parraine une enfant d’un quartier défavorisé de Nantes. Ca consiste en du soutien scolaire, de l’aide à l’orientation, des sorties plus ou moins culturelles, des jeux… Mais le meilleur, c’est que je suis depuis 4 jours la nouvelle présidente de l’In-édit, l’association qui publie le cityguide de Nantes, dont Anne est secrétaire d’ailleurs. Ca représente beaucoup de responsabilités, mais comme c’est l’association que je voulais absolument faire et que ça va dans le sens de mon projet professionnel, ça ne me fait pas (trop) peur. Heureusement, il y a une période de transition ou le bureau sortant va nous former.

Voilà, ce sera un plaisir de retrouver le ECE pendant le forum pour leur remonter le moral!!

Margaux"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple d'une copie d'élève ayant atteint 19/20 à la synthèse ESCP-EAP

"La Nuit" de Michel-Ange, évoquée dans "l'Idéal" de Baudelaire

"Le Porc", Claudel