LES PREPAS DU LYCEE GEORGES DE LA TOUR (METZ-FRANCE)
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Le cinéma français compte parmi les premiers du monde. Des dizaines de métiers, souvent méconnus, existent dans ce monde de la production et de la commercialisation des films.
Les étudiants issus des classes prépa littéraires ont bien des atouts à faire valoir dans les écoles et filières de formation. Le point sur la question dans un article du Figaro :
Ce banc d’essai des écoles de cinéma, réalisé par Street Press, présente les formations d’audiovisuel et de cinéma qui proposent un cursus en deux ans minimum (hors cursus universitaires, BTS, formations en alternance et formations spécialisées ou tournées vers la communication ou le journalisme).
Il est bien loin le temps où les écoles de cinéma promettaient à leurs étudiants qu’ils deviendraient tous réalisateurs. Désormais, elles forment à des métiers précis: chef-opérateur, monteur, truquiste, documentariste, scénariste, assistant-réalisateur, script, cadreur ou encore producteur. En fonction de vos affinités, choisissez les écoles que vous souhaitez intégrer.
Publiques ou privées «je n’ai tenté que le concours de la Femis», s’amuse Benjamin, qui est sorti diplômé de la prestigieuse formation publique. Comme lui, ils sont beaucoup d’étudiants à ne candidater qu’aux deux plus prestigieuses formations publiques: la Femis et Louis Lumière. Ces formations sont très sélectives: Seuls 1% des candidats au concours de la Femis sont reçus chaque année, contre un quart à un tiers en moyenne pour les écoles privées.
Les écoles publiques, subventionnées, ont des atouts forts comme le niveau des étudiants, de petits effectifs ou des frais d’inscription limités. Les écoles privées mettent elles en avant leur taux d’insertion professionnelle, leurs spécialisations (script au CLCF, assistant-réalisateur à l’Esec) ou leur matériel dernier cri à l’Isis. Elles font aussi valoir que le choix de la spécialisation se fait chez elles après un tronc commun et non avant d’entrer dans l’école, comme c’est le cas pour la Femis ou pour les BTS.
Mais attention, «il y a beaucoup trop de fainéants parmi les étudiants des écoles de ciné privées», alerte Tancrède, qui étudie dans l’une d’elles à Paris. Or, «si l’on veut travailler dans le cinéma, il faut avoir une motivation très forte, se donner à fond dans ses études, car c’est un métier où l’on est exposé à une très grande précarité». Un (futur) étudiant averti en vaut deux.
La Femis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, Paris
Ecole publique créée en 1986
Admission: Bac + 2 et être âgé de moins de 27 ans ou avoir 4 ans d’expérience professionnelle et être âgé de moins de 30 ans. Sur concours (dossier personnel, épreuves écrites et pratiques, épreuve orale et publique). Diplôme d’Etat obtenu en 4 ans.
Les atouts de la Fémis:
• Un nom prestigieux, l’école étant considérée comme la meilleure école de cinéma européenne,
• Sa participation à de nombreux festivals, et notamment au festival de Cannes,
• Le programme “Egalité des chances” pour les lycéens des zones prioritaires et les étudiants boursiers.
Matériel:
•Quatre plateaux de tournage,
• Trois studios de montage,
• Un studio d’enregistrement.
Ils enseignent à la Fémis: NC.
Ils sont sortis de la Fémis: Emmanuelle Bercot, François Ozon, Céline Sciamma, Rebecca Zlotowski.
Prix obtenus: trois Lions d’Or, un Ours d’Or, six Palmes d’Or.
L’Ecole nationale supérieure (ENS) Louis-Lumière, Saint -Denis
Ecole publique créée en 1926
Admission: Bac + 2 et être âgé de moins de 27 ans. Sur concours (tests, compositions écrites, entretiens). Grade Master obtenu en 3 ans.
Les atouts de l’ENS Louis-Lumière:
• Le dynamisme du réseau des anciens élèves,
• La possibilité d’étudier à l’étranger dans les écoles partenaires,
• Le programme “Egalité des chances” pour les lycéens des zones prioritaires et les étudiants boursiers.
Matériel:
• Neuf plateaux de tournage,
• Au cœur de la Cité du cinéma,12.000 m² de locaux d’activité et de services dédiés au cinéma (loges, bureaux, magasins, ateliers de peinture, menuiserie, stockage, impression et découpe numérique, espace de post-production).
Ils enseignent à l’ENS Louis-Lumière: Yves Angelo, Michel Marx.
Ils sont sortis de l’ENS Louis-Lumière: Jean-Jacques Annaud, Michel Houellebecq, Tran Anh Hùng, Jean-Yves Escoffier.
Prix obtenus: Depuis la création de l’Académie des César en 1975, des anciens élèves sont nominés ou récompensés chaque année pour la photographie, le son, le montage ou la réalisation.
Ina Sup, l’école de l’Institut National de l’Audiovisuel. Bry sur Marne
Ecole publique créée en 2009
Admission: Bac + 3 et être âgé de moins de 27 ans. Sur concours (dossier, épreuve écrite, entretien). Master Gestion de patrimoines audiovisuels ou Production audiovisuelle obtenu en 2 ans.
Les atouts de l’Ina SUP:
• Un semestre de stage en entreprise obligatoire,
• La participation des étudiants à des festivals, différents chaque année,
• L’aide à la mobilité internationale des étudiants.
Matériel:
•Equipé d’ordinateurs PC et Mac et d’une cabine de visionnage, le centre de ressources documentaires de l’Ina permet de consulter plus de 2.000 ouvrages et plus de 300 œuvres audiovisuelles et multimédia.
Ils enseignent à l’INA Sup: en patrimoine, les intervenants sont issus des différents services de l’Ina. En production, ils sont présentateurs, programmateurs, producteurs, diffuseurs ou auteurs.
Ils sont sortis de l’INA Sup: NC.
Prix obtenus: Prix Focal International Awards 2012.
Ecole Supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA). Paris, Nice et Rennes
Ecole privée créée en 1972
Admission: Etre bachelier. Sur concours (lettre de motivation, entretien en groupe, entretien individuel, QCM, analyse filmique). A Paris, diplôme d’études supérieures de
réalisation audiovisuelle obtenu en 3 ans. A Nice et à Rennes, Certificat de fin d’études de l’ESRA obtenu en 3 ans.
Les atouts de l’ESRA:
• Une quatrième année optionnelle à New York,
• La présentation des meilleurs films des étudiants sont au Short Film Corner du Festival de Cannes,
• De nombreux partenaires, publics et privés.
Matériel:
• Camion de tournage,
• Studios image et son, stations de montage,
• Une médiathèque de 140 m² contenant plus de 1000 références.
Ils enseignent à l’ESRA: Jean-Jacques Jauffret, Jacques Faure, Catherine Constant-Grisolet, Pierre Berthomieu.
Ils sont sortis de l’ESRA: Jean-François Richet, Nicolas Bary, Rémi Bezançon, Pierre Morel, Florent Emilio Siri.
Prix obtenus: En 2012, Prix du public au concours de courts-métrages de Clichy-la-Garenne, Prix de la réalisation au festival Honfleur tout court, Prix du jury au Festival du film international de Leeds.
Voir les réalisations des étudiants: sur le site de l’école et Dailymotion.
Ecole supérieure d’études cinématographiques (ESEC). Paris
Ecole privée créée en 1973
Admission: Bac + 2 (études audiovisuelles, artistiques et littéraires, ou remise à niveau). Sur concours (dossier, épreuve écrite, entretien). Certifications professionnelles de grade Licence-Master obtenues en 2 ans.
Les atouts de l’ESEC:
• Un stage d’intégration professionnelle en fin d’étude,
• La couverture médiatique du festival Paris-Cinéma,
• La possibilité d’effectuer une année préparatoire pour les bacheliers.
Matériel:
• Un studio de prises de vue,
• 20 stations de montage,
• 18 caméras.
Ils enseignent à l’ESEC: Alain Escalle, Jean-Michel Carré, Alain Cavalier, Philippe Lioret.
Ils sont sortis de l’ESEC: Olivier Bouffard, Philippe de Chauveron, François Tessier, Catherine Olaya Salazar.
Prix obtenus: Prix de la Meilleure Captation Européenne en 3D-relief au festival 3D STEREO MEDIA en 2010.
Le Fresnoy, studio national des arts contemporains. Tourcoing
Ecole publique créée en 1997
Admission: Bac + 5 ou justifier de 7 ans d’expérience professionnelle. Etre âgé de moins de 35 ans. Sur concours (dossier et entretien). Diplôme du Studio national obtenu en 2 ans.
Les atouts du Fresnoy:
• La réalisation d’un projet personnel est au centre de la formation,
• Le travail des étudiants est présenté publiquement lors de l’exposition Panorama,
• L’accueil de nombreux événements.
Matériel:
• Un plateau de tournage et trois studios image et son,
• Deux cinémas et des salles d’exposition,
• Une médiathèque.
Ils enseignent au Fresnoy: Jean-Claude Brisseau, Bernard Faucon, Robert Henke, Bertrand Lamarche.
Ils sont sortis du Fresnoy: Kimiko Yoshida, Arnold Pasquier, Sébastien Betbeder, Sandy Amerio.
3IS, Institut International de l’image et du son. Elancourt
Ecole privée créée en 1988
Admission: Etre bachelier. Sur concours (dossier et entretien). Diplômes de spécialisation de grade Bac +2, Bac + 3, Bac +4 obtenus en 3 ans.
Les atouts de 3IS:
• Une classe préparatoire optionnelle,
• Des stages obligatoires et la possibilité d’étudier en alternance en 3e année,
• Son bureau des anciens étudiants, qui développe des relations entre élèves et entités professionnelles depuis 2011.
Matériel:
• Quatre plateaux de tournage et un plateau de spectacle vivant,
• Une salle de projection de 300 places,
• 40 salles de montage.
Ils enseignent à 3IS: NC.
Ils sont sortis de 3IS: NC.
Prix obtenus: Prix du Meilleur montage au festival du court-métrage Sur les pas de mon oncle, Prix d’encouragement du festival Cours Dragui Court de Draguignan, Prix du Meilleur premier film français du Syndicat français de la critique, Prix de la Semaine internationale de la critique à Cannes.
Conservatoire livre du cinéma français (CLCF). Paris
Ecole privée créée en 1963
Admission: Niveau Baccalauréat. Sélection sur dossier, épreuves de culture générale et d’évaluation du potentiel créatif, entretien de motivation. Certifications professionnelles de grade Licence-Master obtenues en 3 ans.
Les atouts du CLCF:
• La réalisation en équipe d’un documentaire dès la première année.
• De nombreux partenaires, privés et publics.
• L’ancienneté, l’école étant l’école de cinéma privée la plus ancienne d’Europe.
Matériel:
• Un plateau de tournage,
• Une salle de cinéma,
•14 stations de montage.
Ils enseignent au CLCF: Brigitte Coscas, Eve Deboise, François Luciani.
Ils sont sortis du CLCF: Laurence Briaud, Christine Golzan, Omer Kavur, Jean Marboeuf, Artus de Penguern, Christophe Ruggia.
Prix obtenus: Oscar du meilleur scénario, Prix du Jury de Cannes, César du meilleur son.
L’Ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR). Saint-Denis
Ecole privée créée en 1972
Admission: Etre bachelier. Lettre de motivation, analyse filmique, épreuve écrite et entretien. Certificat d’établissement obtenu en 3 ans.
Les atouts de l’EICAR:
• Une vocation internationale avec des formations en langue anglaise et des collaborations à l’étranger,
• Une formation polyvalente (cinéma, télévision, publicité, clip, film d’entreprise etc.),
• La possibilité de poursuivre ses études en alternance.
Matériel:
• Six plateaux,
• Studios acteurs,
• Des salles de projection avec écoute 5.1 et Blu-Ray.
Ils enseignent à l’EICAR: Producteurs, ingénieurs du son, scénaristes, journalistes, réalisateurs, acteurs, musiciens.
Ils sont sortis de l’EICAR: NC.
Prix obtenus: En 2013, Prix du public au festival de Grasse, Prix des lycéens et étudiants au festival 24 Courts à Bouloire, Prix du public au festival d’Altkirch, Social Prize au festival Brevemente, Grand Prix du festival Ici et Demain, Prix du public au festival de Paris Dauphine
Admission: Niveau Baccalauréat. Sélection sur dossier et entretien. Certificat de concepteur-réalisateur audiovisuel obtenu
Duré: 3 ans.
Les atouts de CinéCreatis:
• Des rencontres avec des réalisateurs renommés, comme Albert Dupontel et Michel Gondry,
• Des stages obligatoires en entreprise dès la 1e année,
• Une formation multimédia.
Matériel:
• Unités de tournage,
• Studios (tournage, incrustation fond bleu, son, montage) et salles informatique en réseau,
• Poste informatique personnel pour les étudiants de 3e année.
Ils enseignent à CinéCreatis: NC.
Ils sont sortis de CinéCreatis: NC.
Prix obtenus: En 2013, le Prix Dailymotion du Festival P’tit Clap de Levallois, le Prix Made in France de la compétition des courts-métrages du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, le troisième Prix du Festival mondial du film de la sécurité routière (dans la catégorie «Film par des jeunes pour des jeunes»).
Admission: Etre âgé de 18 à 25 ans. Sur concours (production créative, série d’épreuves écrites, entretien). Diplôme reconnu par les professionnels délivré obtenu en 2 ans.
Les atouts de l’Ecole de la Cité:
• Son engagement, en ne conditionnant son accès ni aux ressources financières ni au niveau d’études,
Comment bien agir lorsqu'on est homme d'Etat ? Quels sont d'abord les principes qui doivent guider l'action d'un homme politique ? C'est d'abord l'adéquation au donné, aux évènements, inconciliable avec les convictions personnelles qui, pour Oswald Spengler, doit primer. Machiavel réfute également la nécessité de respecter de grands principes moraux, car pour lui le Prince, quitte à se détourner du bien, doit surtout se montrer souple face aux réalités. Raymond Polin n'est pas exactement du même avis : il existe pour lui une véritable vertu de l'homme d'Etat, même s'il rejoint finalement les autres en soutenant que cette vertu n'est pas intangible et diffère largement selon les situations. Quel rapport au peuple ces actions supposent-elles alors ? Polin, bien que rappelant la liberté des citoyens, ne souligne pas moins la nécessité de composer avec l'inconstance de leurs intentions et de jouer habilement de leurs passions. Machiav...
" Le Porc Je peindrai ici l’image du Porc. C’est une bête solide et tout d’une pièce ; sans jointure et sans cou, ça fonce en avant comme un soc. Cahotant sur ses quatre jambons trapus, c’est une trompe en marche qui quête, et toute odeur qu’il sent, y appliquant son corps de pompe, il l’ingurgite. Que s’il a trouvé le trou qu’il faut, il s’y vautre avec énormité. Ce n’est point le frétillement du canard qui entre à l’eau, ce n’est point l’allégresse sociable du chien ; c’est une jouissance profonde, solitaire, consciente, intégrale. Il renifle, il sirote, il déguste, et l’on ne sait s’il boit ou s’il mange ; tout rond, avec un petit tressaillement, il s’avance et s’enfonce au gras sein de la boue fraîche ; il grogne, il jouit jusque dans le recès de sa triperie, il cligne de l’œil. Amateur profond, bien que l’appareil toujours en action de son odorat ne laisse rien perdre, ses goûts ne vont point aux parfums passagers des fleurs ou de fruits frivoles ; en tout il cherche la nourr...
Au cours des années 1525-1527, Michel-Ange sculpte le tombeau du jeune duc Julien de Médicis, abattu par la main des hommes à 25 ans dans la cathédrale de Florence. Michel-Ange étend sur le sarcophage les figures du jour et de la nuit, et écrit: "le jour et la nuit parlent et disent: dans notre cours rapide nous avons conduit à la mort le duc Julien. Il est donc juste qu'il se venge. Sa vengeance consiste en ce que maintenant que nous l'avons tué, il nous a ravi la lumière et de ses yeux fermés a fermé les nôtres..."
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